Analyse de portail

De Jeux de rôles - Liste des Sorts - D20
Aller à : navigation, rechercher

Divination

Niveau : Barde 3, Mage 3

Composantes : V, G, M (une lentille en cristal et un petit miroir)

Incantation : 1 minute

Portée : 12 cases

Cible : Un portail

Durée : Concentration, jusqu'à 1 round/niveau maximum

Jet de sauvegarde : Voir description

Résistance à la magie : Non

Description

À chaque round consacré à l'étude, le personnage peut découvrir l'une des propriétés du portail, dans l'ordre suivant :

  • clef ou mot de commande requis pour l'activer;
  • détails particuliers concernant son utilisation (tels que les moments où celui-ci fonctionne);
  • aller simple ou aller-retour;
  • caractéristiques inhabituelles;
  • aperçu de l'endroit où il mène : Le personnage peut observer l'endroit où conduit un portail pendant 1 round.

Analyse de portail permet de distinguer les caractéristiques inhabituelles des portails dans une certaine mesure :

  • Portails aléatoires : le sort révèle simplement qu'il s'agit d'un portail aléatoire et s'il est possible de l'activer sur-le-champ. Il ne précise en rien comment l'activer ou le désactiver.
  • Portails variables : le sort révèle seulement qu'il s'agit d'un portail variable. Si le personnage étudie la destination du portail, le sort précise uniquement celle sur laquelle celui-ci est actuellement réglé.
  • Portails à créatures : le sort révèle simplement qu'il s'agit d'un portail à créatures. Si le personnage étudie la destination du portail, le sort précise où celui-ci envoie les créatures. S'il s'agit d'un portail qui envoie les créatures vers un lieu et leur équipement vers un autre, le sort ne révèle pas où se retrouverait cet équipement;
  • Portails défectueux : Le sort révèle seulement qu'il s'agit d'un portail défectueux, pas le type de défaut qui le frappe.

Analyse de portail ne permet pas d'étendre les effets de sorts ou de pouvoirs magiques de divination à l'autre côté du portail. Par exemple, il est impossible d'utiliser Détection de la magie ou Détection du Mal pour étudier le lieu où mène un portail tout en observant cet endroit via Analyse de portail.

Pour chaque propriété, le personnage effectue un jet de connaissance des mystères contre une difficulté fixée par le maître de jeu (habituellement 20, néanmoins la difficulté peut être ajustée). S'il échoue, le mage peut tenter de déterminer la capacité suivante de la liste avec un malus cumulable de 2 au jet de connaissance des mystères.