Lance de glace

De Jeux de rôles - Liste des Sorts - D20
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Évocation [Froid]

Niveau : Druide 4, Mage 3, Hiver 3

Composantes : V, G, M (5 kg de glace ou de neige. les restes d'une Tempête de grêle conviennent)

Incantation : 1 action simple

Portée : Moyenne (20 cases+2 cases/niveau)

Zone d'effet : Une lance de glace

Durée : Instantanée

Jet de sauvegarde : Voir description

Résistance à la magie : Oui

Description

Ce sort transforme une masse de glace en une longue lance meurtrière magiquement propulsée vers la cible désignée. Le personnage doit réussir une attaque à distance assorti d'un bonus de circonstance de +4 au toucher. En cas de réussite, la lance de glace inflige 2d6 points de dégâts perforants et 4d6 de dégâts de froid sans jet de protection

Le jeteur de sorts inflige 2d6 de dégâts de froid supplémentaire tous les trois niveaux au-dessus du niveau 7 (maximum 10d6 au niveau 13).

De plus, la cible doit réussir un jet de vigueur sous peine d'être ralentie* pendant 1d10 rounds. Quel que soit le résultat de l'attaque, la lance de glace se brise en des milliers d’échardes de glace qui éblouissent** la cible pendant 1d2 rounds.

Ralentit* : Lors du tour de jeu de la créature ralentie par l’effet d’un sort ou d’un pouvoir surnaturel peut accomplir une action simple ou de mouvement (pas d’action complexe). Elle subit un malus de -1 à la CA, ses jets d’attaques et de jet de sauvegarde de Reflexes. Le déplacement est réduit de moitié (arrondi à la case inférieure), affecte les distances de saut et annule l’utilisation de l’Esquive totale et extraordinaire.

Ébloui** : Le personnage est incapable de voir clairement suite à une trop vive stimulation de la rétine. Il subit un malus de circonstance de –1 sur les jets d’attaque, au ND de ses sorts et aux tests de Perception visuelle.