Analyse de portail
Divination
Niveau : Barde 3, Mage 3
Composantes : V, G, M (une lentille en cristal et un petit miroir)
Incantation : 1 minute
Portée : 12 cases
Cible : Un portail
Durée : Concentration, jusqu'à 1 round/niveau maximum
Jet de sauvegarde : Voir description
RĂ©sistance Ă la magie : Non
Description
à chaque round consacré à l'étude, le personnage peut découvrir l'une des propriétés du portail, dans l'ordre suivant :
- clef ou mot de commande requis pour l'activer;
- dĂ©tails particuliers concernant son utilisation (tels que les moments oĂč celui-ci fonctionne);
- aller simple ou aller-retour;
- caractéristiques inhabituelles;
- aperçu de l'endroit oĂč il mĂšne : Le personnage peut observer l'endroit oĂč conduit un portail pendant 1 round.
Analyse de portail permet de distinguer les caractéristiques inhabituelles des portails dans une certaine mesure :
- Portails aléatoires : le sort révÚle simplement qu'il s'agit d'un portail aléatoire et s'il est possible de l'activer sur-le-champ. Il ne précise en rien comment l'activer ou le désactiver.
- Portails variables : le sort révÚle seulement qu'il s'agit d'un portail variable. Si le personnage étudie la destination du portail, le sort précise uniquement celle sur laquelle celui-ci est actuellement réglé.
- Portails Ă crĂ©atures : le sort rĂ©vĂšle simplement qu'il s'agit d'un portail Ă crĂ©atures. Si le personnage Ă©tudie la destination du portail, le sort prĂ©cise oĂč celui-ci envoie les crĂ©atures. S'il s'agit d'un portail qui envoie les crĂ©atures vers un lieu et leur Ă©quipement vers un autre, le sort ne rĂ©vĂšle pas oĂč se retrouverait cet Ă©quipement;
- Portails défectueux : Le sort révÚle seulement qu'il s'agit d'un portail défectueux, pas le type de défaut qui le frappe.
Analyse de portail ne permet pas d'Ă©tendre les effets de sorts ou de pouvoirs magiques de divination Ă l'autre cĂŽtĂ© du portail. Par exemple, il est impossible d'utiliser DĂ©tection de la magie ou DĂ©tection du Mal pour Ă©tudier le lieu oĂč mĂšne un portail tout en observant cet endroit via Analyse de portail.
Pour chaque propriĂ©tĂ©, le personnage effectue un jet de connaissance des mystĂšres contre une difficultĂ© fixĂ©e par le maĂźtre de jeu (habituellement 20, nĂ©anmoins la difficultĂ© peut ĂȘtre ajustĂ©e). S'il Ă©choue, le mage peut tenter de dĂ©terminer la capacitĂ© suivante de la liste avec un malus cumulable de 2 au jet de connaissance des mystĂšres.