Avalanche

De Jeux de rôles - Liste des Sorts - D20
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Évocation [Froid]

Niveau : Mage 9, Hiver 9

Composantes : V, G

Incantation : 1 action simple

Portée : Moyenne (20 cases+2 cases/niveau)

Znoe d’effet : Avalanche de neige de 4 cases de rayon

Durée : Instantanée

Jet de sauvegarde : Voir description

Résistance à la magie : Non

Description

Le jeteur de sorts invoque une avalanche de neige qui se matérialise dans les airs, ensevelissant ses adversaires.

Dans un rayon de 4 cases du point d'origine :

Les créatures subissent 1d6 points de dégâts de froid par niveau de lanceur de sorts (maximum 25d6). En outre, celles qui ratent leur jet de sauvegarde de réflexes sont ensevelies et considérées paralysées*. Les créatures enterrées subissent 1d6 point de dégâts de froid par minute et ne peuvent rien faire. Par ailleurs, les créatures étouffent après l’ensevelissement en 1d3 tour + score de constitution + bonus d’éventuels dons comme endurance.

Entre 5 cases et 10 cases du point d'origine :

Les créatures subissent moitié moins de dégâts en raison de l'impact (Réflexes, annule). Celles qui ratent leur jet de sauvegarde doivent résister à la force de la neige et réussir un test de BMC de difficulté égal au facteur de difficulté du sort +8 (pour la taille gigantesque) sous peine d’être renversée et bousculée sur deux cases du point d'origine.

Relief et structure :

L'Avalanche déracine automatiquement les arbustes et laisse une trainée de décombres dans son sillage une fois la neige fondue. Les structures frappées par un tel sort subissent 1d6x10 points de dégâts.

L'Avalanche éteint les flammes, magiques ou non, avec lesquelles elle entre en contact. La zone d’effet est considérée comme terrain difficile tant que la neige persiste. Les créatures sensibles au froid subissent 50% de dégâts supplémentaires.

Paralysé* : Un personnage paralysé est immobile, incapable de bouger ou d’agir physiquement. Ses valeurs effectives de Force et de Dextérité tombent à 0. Il est conscient. Une créature ailée se trouvant en l’air lorsqu’elle est paralysée ne peut plus battre des ailes et tombe. Un nageur paralysé ne peut plus nager et peut couler. La cible immobilisée est considérée prise au dépourvu en ce qui concerne les attaques sournoises. Par ailleurs, une attaque par adversaire et par round sur une personne immobilisée est considérée comme un critique. Les jets de protection de réflexe d’une personne immobilisée sont automatiquement ratés.