Monture de l’hiver

De Jeux de rôles - Liste des Sorts - D20
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Invocation [Convocation]

Niveau : Hiver 4

Incantation : 1 round

Composantes : V, G, M (quelques poils d’ours polaire)

Portée : Courte (5 cases+1 case/2 niveaux)

Zone d'effet : Voir description

Durée : 24 heures

Jet de sauvegarde : Aucun

Résistance à la magie : Non

Description

Ce sort possède trois versions :

Monture :

Ce sort fait apparaître une monture par niveau du prêtre un orinial, un caribou, un renne, un poney qui possède une résistance au froid de 3/- par niveau du prêtre. L’animal le sert fidèlement et de son plein gré. Il est harnaché d’un mors, de rênes et d’une selle. Le prêtre peut décider d’utiliser une des montures comme nourriture.

Traineau :

Le prêtre conjure un traineau avec son équipage de 7 chiens tous les trois niveaux qu’il possède. Ce traineau a une vitesse de déplacement sur la neige de 10 kms/heure. Les chiens sont infatigables et possèdent une résistance au froid de 3/- par niveau du prêtre. Un traineau peut transporter un poids de 250 kg.

Char à voile :

Le prêtre conjure un char à voile qui se déplace sur une surface gelée et lisse à la vitesse du vent (le char à voile ne peut se déplacer si le vent à la force d’un ouragan ou d’une tornade).

Si le vent est contraire le char à voile remonte le vent au quart de la vitesse du vent.

Le tableau ci-dessous récapitule la vitesse du vent en fonction de sa force et la difficulté d’un éventuel jet de profession marin.


Force du vent Vitesse du vent Navigation Légère 0 km/h+ Brise 15 km/h+ Important 30 km/h+ Violent 51 km/h+ DC 15 Tempête 80 km/h+ DC 20 Ouragan 120 km/h+ Navigation impossible Tornade 280 km/h et plus Navigation impossible


Un jet de profession marin ou de survie en milieu arctique de permet d’utiliser le char à voile dans un vent plus violent qu’un vent important. Un dé de difficulté 15 en profession marin permet de bénéficier d’un vent violent et un jet de difficulté 20 est nécessaire pour manœuvrer le char dans une tempête.

Pour chaque tranche de 300 kg transportée en plus du poids du prêtre la vitesse de déplacement est réduite de 5 km/heure. L’engin mesure jusqu’à 6 cases de long et jusqu’à 3 de large.

Quelque soit la version choisie ce sort octroie au prêtre et à ses alliés endure aux éléments : froid.