Mur de glace

De Jeux de rôles - Liste des Sorts - D20
Aller à : navigation, rechercher

Évocation [Froid]

Niveau : Mage 4, Hiver 4

Composantes : V, G, M (un bout de quartz ou de tout autre minerai transparent)

Incantation : 1 action simple

Portée : Moyenne (20 cases+2 cases/niveau)

Zone d'effet : Plan de glace constitué d’un carré de 2 cases de côté/niveau, ou hémisphère de glace d’un rayon de 1 case+1 case/5 niveau

Durée : 1 minute/niveau

Jet de sauvegarde : Réflexes, annule (voir description)

Résistance à la magie : Oui

Description

Ce sort fait apparaître un mur ou un hémisphère de glace, selon la version choisie. On ne peut pas le créer à un endroit occupé par des objets ou des créatures. Sa surface doit être lisse et sans fissure quand il se forme. Toute créature adjacente au mur lors de sa création a droit à un jet de réflexes pour le détruire alors qu’il se forme. En cas de réussite, le sort échoue automatiquement. Il est vulnérable au feu (Boule de feu, souffle d’un dragon rouge, etc.), qui lui inflige des dégâts normaux au lieu d’un total réduit de moitié, comme c’est normalement le cas pour les objets. Si le mur fond soudainement, le choc thermique libère un nuage de brouillard qui persiste pendant 10 minutes.

Plan de glace

La barrière prend la forme d’une couche de glace plane, faisant 2,5 cm d’épaisseur par niveau de lanceur de sorts de son créateur. Elle couvre un carré de 2 cases de côté par niveau de lanceur de sorts. Un magicien de niveau 10 peut donc créer un mur de glace long de 20 cases et haut de 2, ou de 10 cases de long sur 4 cases de haut, etc. Le plan peut être orienté dans n’importe quelle direction, du moment qu’il est ancré à un support. Si on le veut vertical, il suffit de le fixer au sol, tandis qu’un mur horizontal ou oblique devra être ancré en deux points opposés. De nature défensive, le Mur de glace a pour fonction principale de retenir des poursuivants. Chaque carré de 2 cases de côté a 3 points de résistance par tranche de 2,5 cm d’épaisseur. Quiconque attaque le Mur de glace le touche automatiquement. Une partie de mur dont les points de résistance tombent à 0 est percée. Si une créature tente de percer la barrière d’un seul coup, le dé de difficulté du test de force est de 15 + niveau du lanceur de sorts. Quand on parvient à creuser un trou dans le mur, il libère une telle vague de froid que quiconque passe par l’ouverture ainsi créée, y compris celui qui l’a percée, subit 1d6 points de dégâts du froid, +2 par niveau de lanceur de sorts.

Si le plan de glace est incliné ou horizontal :

Les déplacements sur la glace sont réduits de moitié de la vitesse normale si les créatures concernées réussissent un test d’acrobatie difficulté 15. En cas d’échec, elles ne peuvent se déplacer pendant ce round. Si le test est raté de 5 points au moins, elles chutent.

Hémisphère

Le sort prend la forme d’un hémisphère dont le rayon ne peut dépasser 1 case + 1 case/5 niveaux de lanceur de sorts du mage. Un ensorceleur de niveau 7 pourra donc constituer un hémisphère de 2 cases de rayon. Il est aussi résistant que le Plan de glace décrit ci-dessus mais n’inflige aucun dégât à qui passe par une brèche. Il est possible de créer l’Hémisphère de manière à ce qu’il emprisonne une ou deux créatures, mais ces dernières peuvent lui échapper en réussissant un jet de réflexes.