Convocation de monstres I

De Jeux de rôles - Liste des Sorts - D20
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Invocation [Convocation]

Niveau : Barde 1, Mage 1

Composantes : V, G, F (une petite statuette de la créature)

Incantation : 1 action complexe (action simple+action de mouvement)

Portée : Courte (5 cases+1 case/2 niveaux)

Zone d'effet : 1 créature convoquée

Durée : Voir description

Jet de sauvegarde : Aucun

Résistance à la magie : Non

Description

Le lanceur de sorts invoque une créature ayant un CR inférieur ou égal à ½. Le mage modèle l’énergie de son environnement en lui faisant prendre transitoirement forme. La créature ainsi façonnée est matériellement semblable en tout point avec la description correspondante (un élémentaire de feu crée ainsi sera donc considéré comme un extérieur). Elle se manifeste à la fin de l’incantation sur la case définie dans la portée du sort. Si l’espace dans laquelle doit arriver la créature n’est pas assez grand pour la contenir, le sort ne fonctionne pas.

La créature convoquée :

  • dispose des caractéristiques physiques de la créature.
  • est entièrement soumise à son créateur
  • est de l'alignement précisé par le manuel des monstres
  • parle une des langues que connait son créateur
  • ne peut pas convoquer d’autres créatures
  • ne peut pas utiliser les sorts préparés et les pouvoirs magiques du monstre originel
  • ne peut posséder des niveaux de classe, bien qu'elle puisse posséder une équivalence en terme de puissance par le biais de ces dés de vie (ex : un nain céleste avec 4 dés de vie d'extérieur).
  • La créature ne possède aucune compétence de type Connaissance
  • exécute tous les ordres édictés verbalement par son créateur, s'il peut communiquer avec elle.

Le façonnage est une forme mineure de création d'objet magique.

À la fin du processus, le lanceur de sorts doit effectuer un unique test de compétence Art de la magie pour achever son œuvre. Le DD pour créer une statuette est 5 + le niveau du sort. Un échec signifie que la statuette ne fonctionne pas et que le temps et les composantes sont perdus. Pour le reste le façonnage de statuette fonctionne comme l'écriture de parchemin.

Le lanceur de sorts doit utiliser une statuette pour donner forme à l’énergie qui l’entoure. C'est une figurine à l’image de la créature. Elle est composée d'au moins un morceau de la créature dont elle est la représentation. La figurine peut être achetée chez un vendeur de composantes de sorts, échangée ou trouvée. Le lanceur de sorts peut également décider de fabriquer la figurine et doit disposer pour cela d’un morceau de la créature et utiliser un artisanat approprié aux matériaux utilisés.

La durée de la convocation est déterminées à partir des composantes dont est faite la statuette utilisée. Plus les matériaux sont rare et précieux plus le sort dure longtemps. Par défaut la durée du sort est d'un round par niveau de lanceur de sort +1 round par tranche de 500po. A partir de 2 000 po x Niveau du Sort la durée passe à 10minute/niveau +10 minutes par tranche de 1000po. A partir de 6000 po x Niveau du sort la durée passe à 1h/niveau +1heure par tranche de 3000 po. La durée maximum ne peut cependant pas excéder 16h par jour.

L’application de « Template » est autorisée tant que l’augmentation de CR est positive et que les évolutions suivent les règles de type « Rebuild ». Les capacités surnaturelles et magiques octroyées par les « Template » ne sont pas applicables.


Lors de la mémorisation du sort de convocation, le lanceur de sorts doit choisir avec quelles créatures (figurines) le sort est préparés. Chaque sort de convocation préparé ne peut être lié à plus de 3 figurines.

Les lanceurs de sorts spontanés comme le Barde et le Sorcier ne peuvent pas utiliser plus de 3 créatures (figurines) différentes par niveau de convocation de monstres.

Le choix des trois créatures connues peut être modifié lors de chaque passage de niveau.

Si le créateur ne peut plus communiquer avec la créature, celle-ci exécute le dernier ordre reçu jusqu'à la fin du sort.

Si le créateur est tué, la créature disparaît.

Si le créateur tombe inconscient, la créature continue d'exécuter le dernier ordre reçu, jusqu'à la fin du sort.