Fabrication

De Jeux de rôles - Liste des Sorts - D20
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Transmutation

Niveau : Mage 5, Communauté 5

Composantes : V, G, M (la matière première utilisée, qui coûte autant que les matériaux bruts requis pour manufacturer l’objet)

Incantation : Voir description

Portée : Courte (5 cases + 1 case/2 niveaux)

Cible : Voir description

Durée : Permanente

Jet de sauvegarde : Aucun

Résistance à la magie : Non

Description

Ce sort permet de convertir une matière première en produit fini sans l’aide d’outils. Le personnage peut par exemple fabriquer un pont de bois à partir d’un bosquet d’arbres ; une corde à partir de chanvre ; des vêtements s’il dispose de laine brute, un mur de pierre à partir de roche etc. Si le mage travaille un minerai, il n’affecte que 3 m³ par niveau, soit dix fois moins qu’avec une autre matière. Il est impossible de créer ou de transformer des êtres vivants ou des objets magiques à l’aide de ce sort, mais il est possible d’utiliser de la matière provenant d’un objet non magique.

La qualité du produit fini dépend de celle de la matière première utilisée. Il faut réussir un jet d’artisanat dont la difficulté est fixée par le maître de jeu pour créer des objets exigeant une grande maîtrise (bijou, épée, verre, cristal, etc.). Il en va de même pour la construction d’ouvrage d’art (pont, bâtiment…) avec les artisanats liés à la construction : menuiserie, maçonnerie…

Le temps d’incantation est de 1 round par tranche de 30 m³ de matière à transformer ou de 3 m³ dans le cas d’un minerai. Il est possible de construire un objet en plusieurs fois, de compléter la construction avec des matériaux obtenue de façon normale.

Les objets ainsi fabriqué n’ont aucune propriété magique particulière.