Mur de feu

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Évocation [Feu]

Niveau : Druide 4, Mage 4, Feu 4

Composantes : V, G, M (un peu de phosphore)

Incantation : 1 action simple

PortĂ©e : Moyenne (20 cases + 2 cases/niveau)

Zone d'effet : Rideau de feu opaque long de 4 cases/niveau ou anneau de feu d’un diamĂštre de 1 case/2 niveaux ; dans les deux cas, 6 m de hauteur

DurĂ©e : Concentration + 1 round/niveau

Jet de sauvegarde : Aucun

RĂ©sistance Ă  la magie : Oui

Description

Un rideau immobile de flammes se constitue au terme de l’incantation. Le mur de feu doit ĂȘtre en contact avec le sol.

La crĂ©ature situĂ©e dans une des cases occupĂ©e par le mur de feu, lorsque celui-ci apparaĂźt, subit 4d6 points de dĂ©gĂąts de feu Ă  moins de rĂ©ussir un jet de rĂ©flexe. Il faut alors qu’elles choisissent de quel cotĂ© du mur elles se retrouvent.

Un cÎté du mur, choisi par le jeteur de sorts, dégage une importante chaleur infligeant 2d6 points de dégùts de feu à toutes les créatures situées à 2 cases ou moins des flammes, et 1d6 points à celles se trouvant entre 3 et 4 cases de distance.

Le mur cause ces dĂ©gĂąts quand il apparaĂźt, et Ă  chaque round oĂč un individu est prĂ©sent dans la zone dangereuse.

De plus, il occasionne 4d6 points de dĂ©gĂąts de feu, +1 par niveau du lanceur de sorts jusqu’à un maximum de +20 Ă  quiconque le traverse. Ce total est doublĂ© pour les morts-vivants.

Quand une traverse le mur elle doit réussir un jet de sauvegarde de réflexe contre la difficulté de ce sort pour ne pas prendre feu et subir 1d6 points de dégùts de feu au début de son tour de jeu.

La cible a alors choisir au dĂ©but de son tour de jeu une des deux attitudes suivantes :

  • Ne rien faire de particulier : La cible peut aussi rĂ©ussir au dĂ©but de son tour de jeu un jet de sauvegarde de rĂ©flexe de difficultĂ© 15 pour Ă©teindre les flammes sans utiliser d’action.
  • Tenter d’éteindre les flammes : La cible ou un alliĂ© peut dĂ©cider de consacrer une action complexe pour Ă©touffĂ©es automatiquement les flammes sur lui (l’action pour Ă©teindre les flammes doit logique se rouler par terre, recouvrir son alliĂ© de sa cape pour Ă©touffer les flammes, jeter de l’eau ou mĂȘme en invoquer
).

Le jeteur de sorts peut dĂ©cider en une action simple d’abaisser ou de relever le mur de feu. Le jeteur de sorts en une action complexe et en une action prĂ©parĂ©e peut dĂ©cider d’abaisser Ă  l’initiative d’un alliĂ© le mur de feu le temps que les alliĂ©s le traverse sans dommage et le remonter Ă  l’initiative du dernier alliĂ© traversant. L’initiative du jeteur de sorts devient celle du dernier alliĂ© ayant traversĂ©.

Si le mur de feu subit au moins 30 points de dégùts de froid en 1 round, il disparaßt. Les sorts du registre [Froid] infligent leurs dégùts maximaux contre le mur de feu.

Une invocation d’eau (40 litres) protùge une cible pour un round des effets du mur de feu.